Pathologies Auto-immunes et immunothérapies

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.

OBJECTIF

Comprendre les acteurs immunitaires en jeu dans les pathologies auto-immunes

Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales pathologies auto-immunes d'organes et systémiques

Argumenter sur les principes du traitement et de la surveillance au long cours des maladies auto-immunes

 

 

Malheureusement les pathologies auto-immunes touchent un grand nombre de patients mais les thérapies évoluent aussi très vite. 

 

La connaissance de ces pathologies, de leurs facteurs de risque, des nouvelles immunothérapies est capital pour mieux encadrer l’accompagnement des personnes atteintes. Savoir écouter, informer, conseiller, savoir aborder la iatrogénie permettent d’optimiser l’observance face à ces traitements novateurs, souvent onéreux mais nécessaires. 

 

 

Cette formation met en évidence la place du pharmacien et de son équipe dans la prise en charge des principales pathologies auto-immunes afin de réduire l’incidence de la symptomatologie et l’impact psychosocial souvent associé. 

 

 

DURÉE DE LA FORMATION :

1 journée

 

NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :

20

 

 

LE PROGRAMME

 

Le système immunitaire

L’antigène et la réponse immunitaire 

Le système HLA 

Les cellules et médiateurs impliqués

 

Mécanismes lésionnels inflammatoire et oxydatif

 

Différentes pathologies auto-immunes :

Sphère rhumatologique et connectivites

Polyarthrite rhumatoïde (PR), Spondylarthrite ankylosante (SPA)

Syndrome Gougerot-Sjögren, Lupus érythémateux disséminé (LED), Sclérodermie (SD)

Sphère nerveuse, neuromusculaire, vasculaire

Sclérose en plaques (SEP), maladie de Horton

Sphère digestive et annexes

Maladie cœliaque, Crohn, Rectocolite hémorragique

Maladie de Biermer, diabète insulinodépendant juvénile…

Sphère thyroïdienne : Basedow et trhyroïdite d’Hashimoto

Sphère dermatologique, oculaire

Autres : Maladie d’Adisson, certaines stérilités

 

Optimiser la délivrance face aux classes évoquées sur :

Indications, posologies et modes utilisation

Effets secondaires, interactions…

Conseils à promouvoir 

Corticothérapie

Antimitotiques

Immunosuppresseurs

Immunothérapie et thérapies ciblés

 

Réflexions diverses :

Causes de la progression de l’incidence de ces pathologies ?

Comment mieux prendre en charge les facteurs de risque extra-génétiquesThérapies à venir

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES 

Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  accessibles pour échanger ou consolider les acquis.

Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)

 

FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION

Attestation de fin de stage ou attestation DPC

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