Pathologies cardiovasculaires

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.

OBJECTIF

Acquérir et perfectionner les connaissances en termes de stratégies thérapeutiques

Renforcer la vigilance et l’observance par rapport aux classes médicamenteuses et les traitements utilisés dans ce cadre

Optimiser les conseils dans le cadre de ces parcours de soins pour une meilleure prise en charge des patients atteints de pathologies cardiovasculaires

Rappeler les règles essentielles hygiéno-diététiques pour limiter les facteurs de risque potentiels

 

 

Le pharmacien n’est pas un cardiologue mais l’équipe officinale délivre chaque jour des dizaines et des centaines de boîtes de ß-bloquants, de diurétiques, d’antiarythmiques, d’anticoagulants…

Chacune de ces classes médicamenteuses a des points de vigilance à respecter. Au-delà de cette veille, les stagiaires renforceront leurs connaissances dans ces domaines médicamenteux cardiovasculaires et sauront mieux interagir avec leurs patients en leur proposant d’être plus actif face à leurs troubles : Observance, vigilance iatrogénique, conseils personnalisés dans leur suivi (Prise tensionnelle, urgence cardiaque…)… sans oublier les précieux conseils sur l’hygiène de vie et les attitudes alimentaires à respecter comme chacun des professionnels de santé doit s’engager à les promouvoir !

 

Formation dense mais au combien nécessaire pour permettre une meilleure prise en charge des 10 pathologies traitées et de leurs facteurs de risque au milieu de stratégies thérapeutiques qui évoluent régulièrement et qui seront mise à jour.

 

 

DURÉE DE LA FORMATION :

1 journée

 

NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :

20

 

 

LE PROGRAMME

 

Épidémiologie et classification

Facteurs de risque

L’appareil cardiovasculaire

Le muscle cardiaque, l’automatisme cardiaque

Examens permettant d’établir les diagnostics

Biologiques, radiographiques, ECG, échographies

Prise en charge des urgences cardiaques

 

Au fur et à mesure de la formation et pour chaque classe médicamenteuse citée, nous reprendrons les principales informations concernant les :

Effets secondaires, interactions et contre-indications

Conseils officinaux et de surveillance

 

1. Hypertension artérielle

- Définition et causes

- Signes et symptômes

- Investigations

- Évolution, complications et pronostic

- Traitements

2. Maladie coronaire

3. Insuffisance cardiaque

4. AVC : Accident Vasculaire et Cérébral

5. Troubles du rythme et de la conduction

6. Valvulopathies

7. AOMI : Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs

8. Anévrisme de l’aorte abdominale

9. Varices

10. Thrombose veineuse profonde

 

Cas de comptoir, analyses de prescriptions et de cas cliniques

Le rôle du pharmacien face à ces nombreuses PCV

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES 

Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  accessibles pour échanger ou consolider les acquis.

Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)

 

FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION

Attestation de fin de stage ou attestation DPC

Home FORMATIONS Cœur de métier Pathologies cardiovasculaires

Nous contacter

Notre service est ouvert du lundi au vendredi
de 8H à 19H - Sans interruption

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  0556318516 0603877644