Equipe officinale et Gérontologie 1 journée
- Détails
- Création : 24 mai 2012
- Écrit par Administrateur
EHPAD, PSGA (Plan Solidarité Grand Age), PDA…la pharmacie évolue pour mieux prendre en charge les personnes âgées dépendantes.
Etudier les moyens à mettre en place à l'officine pour participer au vieillissement réussi des populations.
Apporter des solutions face aux troubles visuels, auditifs, articulaires, d'incontinence…
Conseils d'hygiène de vie, conseils pour limiter les accidents de la vie courante, être vigilant sur l'observance des traitements sont les missions de cette formation.
- Public concerné
- Le programme
- Intervenants
Public concerné
Pharmacien Titulaire, Pharmacien assistant, Préparateur
Agrément : Opcapl Fif Pl
Programme sur 1 jour, Cahier de travail. Travail en groupe et cas de comptoir.
Le programme
Etude des chiffres démographiques et sociologiques du vieillissement
Aspect économique d'une prise en charge coordonnée
- Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale : PLFSS
- Plan Solidarité Grand Age : PSGA
- Pharmacies à Usage Interne : PUI
Le pharmacien aux côtés des autres acteurs de santé
- Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : EHPAD
- Le pharmacien référent
- Préparations des Doses à Administrer : PDA
Evolutions physiques, psychologiques et sociales liées à l'âge
La Biologie du vieillissement : Moléculaire, cellulaire, tissulaire
- L'entourage familial, social, éducatif…
- Comprendre ces changements de la vie quotidienne pour mieux les anticiper
- Etudier les moyens à mettre en place à l'officine pour un vieillissement réussi
Les Conséquences du grand âge et les solutions pour promouvoir la santé
Les troubles et déséquilibres les plus fréquents
- Auditifs
- Visuels
- Alimentaires à travers la malnutrition
- Cérébraux : Pertes de mémoire, dépressions, Alzheimer…
- Articulaires : Mobilité, ostéoporose…
- D'incontinences…
Les conseils d'hygiène de vie à développer avec eux
Accidents de la vie courante
- Proposer des solutions technologiques personnalisées pour les éviter
Observance des traitements
- Mise en place de procédures de bonnes pratiques de distribution
- Diminuer l'impact de l'iatrogénie
- Etre vigilant face aux ordonnances multiples
La pharmacie au chevet de la personne âgée
Sensibiliser l'équipe officinale à cette thématique
Mobiliser l'entourage familial : Informations, conseils et solutions
Comment s'impliquer à leurs côtés pour mieux les accompagner
- Bilan des besoins : Etablir un projet de vie avec la pharmacie
- Coaching : Créer une dynamique avec les autres professionnels de santé.
Intervenants
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Outils pédagogiques : Document de travail remis au stagiaire
Les Allergies 1 journée
- Détails
- Création : 24 mai 2012
- Écrit par Administrateur
L'allergie, une pathologie en plein expansion. Pas moins d'un français sur trois en est atteint et une fois sur deux elle est respiratoire.
Quels sont les raisons ? Comment apparaît-elle ? Quels en sont les conséquences ?
Vers quels types de maladies peuvent-elles déboucher ? Quels médicaments sont préconisés, quels sont leurs précautions d'emploi et quels conseils donner ?
Beaucoup de questions auxquelles une équipe officinale doit pouvoir répondre afin de faciliter l'observance des traitements.
Ce stage est complémentaire de celui sur l'asthme. Pourtant enre allergie et asthme, la frontière est faible.
- Public concerné
- Le programme
- Intervenants
Public concerné
Pharmacien Titulaire, Pharmacien assistant, Préparateur
Agrément : Opcapl Fif Pl
Programme sur 1 jour, Cahier de travail. Travail en groupe et cas de comptoir.
Le programme
1 Introduction
1.1 Les raisons du « boom » de l'allergie.
2 Mécanisme de l'allergie
2.1 Etude et compréhension de la manifestation allergique.
2.2 Les différentes réactions allergiques.
2.3 Les 3 types d'allergènes : Aériens, Alimentaires, Chimiques
3 Importance du dépistage précoce
3.1 L'immunothérapie spécifique.
3.2 Symptômes évocateurs.
3.3 Les différentes zones touchées.
3.4 - Diagnostic
4 Les différentes allergies
Rhinites allergiques.
Allergies cutanées.
Dermites atopiques de l'adulte et de l'enfant.
Allergie alimentaire
5 Conclusion
Méthodes pédagogiques
Alternance entre les apports théoriques et le travail dirigé
Etude de cas / discussion
Intervenants
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Outils pédagogiques : Document de travail remis au stagiaire
Pathologies Auto-immunes et immunothérapies
- Détails
- Création : 29 mai 2012
- Écrit par Administrateur
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Comprendre les acteurs immunitaires en jeu dans les pathologies auto-immunes
Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales pathologies auto-immunes d'organes et systémiques
Argumenter sur les principes du traitement et de la surveillance au long cours des maladies auto-immunes
Malheureusement les pathologies auto-immunes touchent un grand nombre de patients mais les thérapies évoluent aussi très vite.
La connaissance de ces pathologies, de leurs facteurs de risque, des nouvelles immunothérapies est capital pour mieux encadrer l’accompagnement des personnes atteintes. Savoir écouter, informer, conseiller, savoir aborder la iatrogénie permettent d’optimiser l’observance face à ces traitements novateurs, souvent onéreux mais nécessaires.
Cette formation met en évidence la place du pharmacien et de son équipe dans la prise en charge des principales pathologies auto-immunes afin de réduire l’incidence de la symptomatologie et l’impact psychosocial souvent associé.
DURÉE DE LA FORMATION :
1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
Le système immunitaire
L’antigène et la réponse immunitaire
Le système HLA
Les cellules et médiateurs impliqués
Mécanismes lésionnels inflammatoire et oxydatif
Différentes pathologies auto-immunes :
Sphère rhumatologique et connectivites
Polyarthrite rhumatoïde (PR), Spondylarthrite ankylosante (SPA)
Syndrome Gougerot-Sjögren, Lupus érythémateux disséminé (LED), Sclérodermie (SD)
Sphère nerveuse, neuromusculaire, vasculaire
Sclérose en plaques (SEP), maladie de Horton
Sphère digestive et annexes
Maladie cœliaque, Crohn, Rectocolite hémorragique
Maladie de Biermer, diabète insulinodépendant juvénile…
Sphère thyroïdienne : Basedow et trhyroïdite d’Hashimoto
Sphère dermatologique, oculaire
Autres : Maladie d’Adisson, certaines stérilités
Optimiser la délivrance face aux classes évoquées sur :
Indications, posologies et modes utilisation
Effets secondaires, interactions…
Conseils à promouvoir
Corticothérapie
Antimitotiques
Immunosuppresseurs
Immunothérapie et thérapies ciblés
Réflexions diverses :
Causes de la progression de l’incidence de ces pathologies ?
Comment mieux prendre en charge les facteurs de risque extra-génétiquesThérapies à venir
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC