Gemmothérapie : La phytothérapie des bourgeons
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Apporter des connaissances complémentaires dans le domaine de la gemmothérapie
Respecter les posologies et les précautions d’emploi face à cette branche de la phytothérapie
Analyser les principales plantes utilisées en gemmothérapie et pouvoir les conseiller suivant les troubles rencontrés
La Gemmothérapie est une spécialité de la Phytothérapie. Elle ne fait pas partie des médecines douces, mais des médecines efficaces.
Elle utilise les tissus embryonnaires frais aux propriétés supérieures à la plante mature et contient de fortes concentrations d’éléments actifs comme les oligo-éléments, les hormones, les vitamines, les minéraux…
Seront abordés des notions essentielles sur la composition, les propriétés et les modes préparatoires des actifs mais également leurs utilisations, leurs précautions d’emploi et les posologies de quelque 40 formes unitaires ou complexes.
Vous ne regarderez plus les bourgeons de la même manière !
DURÉE DE LA FORMATION : 1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20
LE PROGRAMME
Les différents tissus utilisés
Composition, propriétés
Étude biochimique et biologique
Potentiel réactionnel et énergétique du malade
Mode préparatoire
Qualité des actifs
Dilution - Concentration
Avantages et inconvénients
Formes galéniques
Actions et usages des différentes plantes les plus utilisées
Propriétés et utilisations
Posologies et précautions d’emploi
Ampélopsis, Arbre de Judée, Airelle, Aubépine, Aulne, Bouleau
Cassissier, Cèdre, Charme, Châtaignier, Chêne, Chèvrefeuille, Cornouillier
Églantier, Érable
Figuier, Framboisier, Frêne
Genévrier, Gui
Hêtre, Lilas
Maïs, Marronnier d’inde, Mélèze, Micocoulier, Mûrier, Myrtillier
Noisetier, Noyer, Olivier, Orme
Peuplier, Pins, Platane
Romarin, Ronce
Sapin blanc, Seigle, Séquoia, Sorbier
Tamaris, Tilleul argenté, Vigne rouge, Viorne lantane
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC