Bilan partagé de médication
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Mettre en place au sein de l’officine des bilans partagés de médication pour personnes âgées polymédiqués, prévus dans la nouvelle convention pharmaceutique. Renforcer l’observance aux traitements médicamenteux et encadrer le risque iatrogénique chez ces patients.
Etre capable de, conduire un bilan, tracer et le communiquer auprès des médecins traitants.
La parution de l’arrêté du 9 mars 2018 officialise l’entrée en vigueur du « Bilan partagé de médication ». Noble mission de partage d’informations entre patients et professionnels de santé. Mission exigeante qui doit faire rayonner l’implication officinale dans la chaîne de soins. Alors comment mettre en lumière ces compétences, comment valoriser ces différents entretiens et analyses, comment s’organiser, comment partager… ? De multiples questions que la formation aborde : Qui recruter et comment ôter certains freins, qui cibler parmi les polymédiqués, comment aider ces patients âgés… ? Bien évidemment la baisse de l’iatrogénie et l’amélioration de l’observance sont au cœur de cet accompagnement mais rien ne vaut des mises en pratique face à des situations cliniques qui si elles ne sont pas exhaustives, vous permettront d’avoir une réflexion plus dynamique. La pluridisciplinarité de nos formations et de nos formateurs vous permettra de consolider votre expertise professionnelle dans le cadre de cette mission qui débute.
DURÉE DE LA FORMATION : 1 jour
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20
LE PROGRAMME
Variations physiologiques chez le sujet âgé :
Préparation officinale de la mission relative aux Bilans de Médication :
Eligibilité
Planification et organisation officinale :
Communication positive pour adhésivité aux bilans
Mise en scène collective autour de diverses situations de communication
Prise en charge spécifique des patients dans le cadre des bilans partagé de médication :
Adhésion du patient et intégration au dispositif
Entretien de recueil :
Recueil de l’appréciation globale du patient sur son traitement
Test observance et recherche des manifestations iatrogéniques les plus fréquentes
Bilan des habitudes de vie
Analyse pharmaceutique : Optimisation plan de posologie, mesures hygiéno-diététiques...
Entretien conseils
Suivi d’observance
Mise en situation sur des exemples de patients et de traitements spécifiques des personnes âgées
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC