Aromathérapie : Les cas de comptoir

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.

OBJECTIF

Être capable de pouvoir conseiller une ou plusieurs huiles essentielles dans les pathologies hivernales et saisonnières

Par des mises en situation, pouvoir exercer plus sereinement l’aromathérapie face à ces pathologies

 

 

Partie intégrante de la phytothérapie, l’aromathérapie connaît un essor ces dernières années. Les huiles essentielles sont composées de nombreuses molécules chimiques, qui lui confèrent une multitude d’applications.

Reconnaître une huile synthétique d’une huile chémotypée, comprendre une huile essentielle, apprendre ses posologies, détecter ses précautions d’emploi… afin de pouvoir conseiller en toute quiétude est le but de ce stage.

Être capable de pouvoir donner, sans manuel, les grandes indications d’une huile en lisant la composition chimique pour les pathologies de comptoir en recherchant chimie adéquate est indispensable pour pouvoir exercer sereinement l’aromathérapie.

 

En résumé : Découvrez les multiples applications qu’offrent les nombreuses molécules des huiles essentielles

 

DURÉE DE LA FORMATION : 1 journée pour les cas estivaux - 1 journée pour les cas hivernaux

NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20

 

LE PROGRAMME

 

Rappels généraux sur l’aromathérapie  :

Mécanisme d’action et précautions

Voies d’administration

Posologies des HE

 

Les affections estivales fréquentes

Ecchymoses – Hématomes

Infections cutanées : Exemple du panaris

Antalgiques – Anti-inflammatoires : Maux de tête

Jambes lourdes

Cyprès

Piqûres – Brûlures

Coupures

Digestions difficiles…

 

Les affections hivernales fréquentes

Coryza – Sinusite

Rhino-pharyngite

Romarin 1,8 cinéole

Laryngite

Toux

Grippe

Gastro-entérite

Le microbiote intestinale

Les virus grippaux

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES 

Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  accessibles pour échanger ou consolider les acquis.

Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)

 

FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION

Attestation de fin de stage ou attestation DPC 

Home FORMATIONS Les vertus des plantes Aromathérapie : Les cas de comptoir

Nous contacter

Notre service est ouvert du lundi au vendredi
de 8H à 19H - Sans interruption

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  0556318516 0603877644